Cette création est un prolongement du Tangram en 3D (puzzle ou casse-tête chinois) figurant déjà sur ce site qui avait été destiné à un appartement en bord de mer et dont les sept volumes, séparés,  pouvaient déjà remplir divers fonctions: sièges d’appoint, bouts de canapés, tables basses, tables de nuit, tables pour dessiner, etc.

Ici, le « On raconte une histoire… » s’inspire des jeux de cartes auxquels je jouais avec mes enfants où le but final était de raconter une histoire au fil des cartes échues.

Sur chaque côté vertical des 7 volumes ont été pochées des scénettes composées de figures pouvant être reconstituées en tangram.

Lorsque la figure choisie aura été totalement reconstituée en un nouvel objet, un autre jeu pourra commencer : raconter peu à peu une histoire qu’inspirent les scènes apparaissant au fur et à mesure que la parole se déplace autour de l’objet.

Les contextes choisis ont ici été « la mer », « la forêt », « le monde polaire », « le monde désertique », « le monde rural » et « les Fables de La Fontaine ». Néanmoins, il semble qu’une totale liberté doit être laissée à l’imagination, chacun voyant ce qu’il veut dans les silhouettes et dans les scènes.